Préparation HZJ79
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lucvey
Manii
6 participants
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Préparation HZJ79
Salut tous!
Je sais que je vais un peu vite en besogne mais il ne me reste plus que 4 mois pour terminer la préparation de notre Toy avant notre départ pour un tour de l'Afrique.
Ayant enfin obtenu l'autorisation de faire "exploser notre budget" en achetant des pièces pour augmenter notre confort et nous sortir de mauvais pas, je m'apprête à faire une grosse commande sur "Euro4x4".
J'ai donc plus que jamais besoin de vos précieux conseils et de votre expérience pour ne pas faire n'importe quoi!
Voilà ce que j'ai déjà:
A l'avant:
- Amortisseurs d'origine
- Ressorts d'origine
A l'arrière:
- Amortisseurs Koni heavy track raid
- Lames d'origine (enfin je crois)
Et voilà ce que je pense monter:
A l'avant:
- Amortisseurs Koni heavy track raid
- Ressorts King Spring
A l'arrière:
- Laisser les Koni (je sais pas quel age ils ont, ça a une durée de vie?)
- Lames Desert Fox(+400kg) ou Tough Dog(+500kg) (plus cher) C quoi les mieux?
Alors pour les amortisseurs, qu'est-ce que vous en pensez? Vous avez testé? Est-ce que le confort est vraiment amélioré?
Mais surtout, est-ce que selon vous ça vaut la peine de les prendre en +5cm de rehausse? Et est-ce qu'il y a des conséquences de réhausser? D'autres modif à faire si on rehausse?
Je sais que je vais un peu vite en besogne mais il ne me reste plus que 4 mois pour terminer la préparation de notre Toy avant notre départ pour un tour de l'Afrique.
Ayant enfin obtenu l'autorisation de faire "exploser notre budget" en achetant des pièces pour augmenter notre confort et nous sortir de mauvais pas, je m'apprête à faire une grosse commande sur "Euro4x4".
J'ai donc plus que jamais besoin de vos précieux conseils et de votre expérience pour ne pas faire n'importe quoi!
Voilà ce que j'ai déjà:
A l'avant:
- Amortisseurs d'origine
- Ressorts d'origine
A l'arrière:
- Amortisseurs Koni heavy track raid
- Lames d'origine (enfin je crois)
Et voilà ce que je pense monter:
A l'avant:
- Amortisseurs Koni heavy track raid
- Ressorts King Spring
A l'arrière:
- Laisser les Koni (je sais pas quel age ils ont, ça a une durée de vie?)
- Lames Desert Fox(+400kg) ou Tough Dog(+500kg) (plus cher) C quoi les mieux?
Alors pour les amortisseurs, qu'est-ce que vous en pensez? Vous avez testé? Est-ce que le confort est vraiment amélioré?
Mais surtout, est-ce que selon vous ça vaut la peine de les prendre en +5cm de rehausse? Et est-ce qu'il y a des conséquences de réhausser? D'autres modif à faire si on rehausse?
Manii- Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2019
Age : 45
Localisation : Suisse
Re: Préparation HZJ79
alors je ne connais pas tous ces kits !
mais je peux te certifier une chose c'est que si tu rehausses alors ton véhicule seras plus raide ! donc moins confortable...
perso je suis en full ironman +5 sur mon hzj73 et c'est un bout de bois ! sauf quand j'ai 1 tonnes de charges ça va , c'est plus souple.
mais je peux te certifier une chose c'est que si tu rehausses alors ton véhicule seras plus raide ! donc moins confortable...
perso je suis en full ironman +5 sur mon hzj73 et c'est un bout de bois ! sauf quand j'ai 1 tonnes de charges ça va , c'est plus souple.
lucvey- joue dans la boue
- Messages : 350
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 33
Localisation : yonne
Re: Préparation HZJ79
Hello Manii, si t'as pas encore de ré-hausse alors oui c'est mieux de ré-hausser, étant donné que tu as une grosse cellule.
D'ailleurs, moi j'avais mis une réhausse +5 (kit OME) et après 20.000km j'ai même dû faire rajouter une lame dans les paquets car les lames étaient presque horizontales.
Pour la ré-hausse il faut absolument prévoir de rabaisser le répartiteur de freinage, mais en principe la pièce d'appoint vient avec le kit de lames. Sinon il faut la demander à ton fournisseur.
PS: surtout n'ajoute pas de pièces inutiles, par exemple c'est tentant de monter un compte-tour mais inutile, c'est aussi tentant de monter des coussins pneumatiques mais ça peut provoquer d'autres problèmes => essaie de rester au plus proche de la configuration d'origine et tout ira bien ;)
D'ailleurs, moi j'avais mis une réhausse +5 (kit OME) et après 20.000km j'ai même dû faire rajouter une lame dans les paquets car les lames étaient presque horizontales.
Pour la ré-hausse il faut absolument prévoir de rabaisser le répartiteur de freinage, mais en principe la pièce d'appoint vient avec le kit de lames. Sinon il faut la demander à ton fournisseur.
PS: surtout n'ajoute pas de pièces inutiles, par exemple c'est tentant de monter un compte-tour mais inutile, c'est aussi tentant de monter des coussins pneumatiques mais ça peut provoquer d'autres problèmes => essaie de rester au plus proche de la configuration d'origine et tout ira bien ;)
_________________
hzj79 + cellule
B2P- Modérateur
- Messages : 1826
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46
Localisation : SWISS - WEST COAST
Re: Préparation HZJ79
Merci pour toutes ces infos!
En effet, il n'y a que les lames rehaussées qui proposent une valeur de surcharge. J'espère juste que je dépasserais pas les 2m59 avec ça car sinon il passera pas dans un container si besoin. J'aurais peut-être encore de la marge en dégonflant les pneus.
Mais Lucvey, tu as une cellule dessus? Car moi j'aurais de toute manière une surcharge permanente avec ma cellule Azalai... Et je peux aussi remplir mes 200l de réservoir de secours si nécessaire.
@B2p: tu n'a pas acheté chez Euro4x4? Ils ont pas OME...
En effet, il n'y a que les lames rehaussées qui proposent une valeur de surcharge. J'espère juste que je dépasserais pas les 2m59 avec ça car sinon il passera pas dans un container si besoin. J'aurais peut-être encore de la marge en dégonflant les pneus.
lucvey a écrit:alors je ne connais pas tous ces kits !
mais je peux te certifier une chose c'est que si tu rehausses alors ton véhicule seras plus raide ! donc moins confortable...
perso je suis en full ironman +5 sur mon hzj73 et c'est un bout de bois ! sauf quand j'ai 1 tonnes de charges ça va , c'est plus souple.
Mais Lucvey, tu as une cellule dessus? Car moi j'aurais de toute manière une surcharge permanente avec ma cellule Azalai... Et je peux aussi remplir mes 200l de réservoir de secours si nécessaire.
@B2p: tu n'a pas acheté chez Euro4x4? Ils ont pas OME...
Manii- Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2019
Age : 45
Localisation : Suisse
Re: Préparation HZJ79
Salut Manii, le kit de supsensions je ne l'ai pas acheté chez eu4x4.
De plus, ça m'étonnerait que tu dépasses les 2m50, et comme tu dis au pire tu pourras gagner 10cm en dégonflant pour la mise en container.
=> petite astuce: au début c'est pas facile de gérér la hauteur, alors moi je m'étais fait un petit sticker sur le parebrise avec ma hauteur totale. Après qqs semaines c'était inscrit dans mon minicerveau et j'ai enlevé le sticker ;)
De plus, ça m'étonnerait que tu dépasses les 2m50, et comme tu dis au pire tu pourras gagner 10cm en dégonflant pour la mise en container.
=> petite astuce: au début c'est pas facile de gérér la hauteur, alors moi je m'étais fait un petit sticker sur le parebrise avec ma hauteur totale. Après qqs semaines c'était inscrit dans mon minicerveau et j'ai enlevé le sticker ;)
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hzj79 + cellule
B2P- Modérateur
- Messages : 1826
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46
Localisation : SWISS - WEST COAST
Re: Préparation HZJ79
Salut Manii,
J'avais et très content (HZ78 à 3.4T en charge)
- Amortisseurs Touch dog
- Ressorts king spring
- Lames Chassin
Concernant les kit OME et compagnie, faut voir après quelques mois le nombre de Toyota qui passent chez Ali pour re-cintrer et ajouter une lame !
PLUS:
- Penses à la mise à l'air des boites
- blindage boites
J'avais et très content (HZ78 à 3.4T en charge)
- Amortisseurs Touch dog
- Ressorts king spring
- Lames Chassin
Concernant les kit OME et compagnie, faut voir après quelques mois le nombre de Toyota qui passent chez Ali pour re-cintrer et ajouter une lame !
PLUS:
- Penses à la mise à l'air des boites
- blindage boites
Re: Préparation HZJ79
distran a écrit: blindage boites
c'est vraiment utile les blindages boites ? surtout sur un véhicule qui fait du raid ?
je fait beaucoup de tt avec mon hz et j'ai jamais casser un carter où autre ?!?
ça t'es déjà arrivé ?
lucvey- joue dans la boue
- Messages : 350
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 33
Localisation : yonne
Re: Préparation HZJ79
Salut
Oui, frotté souvent sur les cailloux dans les oueds quand la piste est cassée
Oui, frotté souvent sur les cailloux dans les oueds quand la piste est cassée
Re: Préparation HZJ79
salut
un ami roule aussi avec un 79 en azalai
et derrière et a fais faire des lames parabolique sur mesure
resultat il est passé avec les lames sur le pont pour plus rien avoir qui traine dessous
et le vehicule est tres confortable, souple mais qui ne tangue pas
en ordre de marche il est a 3T5
un ami roule aussi avec un 79 en azalai
et derrière et a fais faire des lames parabolique sur mesure
resultat il est passé avec les lames sur le pont pour plus rien avoir qui traine dessous
et le vehicule est tres confortable, souple mais qui ne tangue pas
en ordre de marche il est a 3T5
bj74- joue dans la boue
- Messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 32
Localisation : lot et garonne
Re: Préparation HZJ79
Après tout ces bons commentaires et conseils utiles pour, lesquels je vous remercie, je me suis lancé et ai commandé les pièces soit:
- 4x koni heavy track
- Ressort hélicoïdal avant King Springs +5cm
- Suspension - ressort à lames Desert Fox +5cm et +400kg
Vivement les vacances pour monter tout ça!
Pour la répartition des freins et contrôle de la géométrie, je le ferais au Maroc avant de continuer l'Afrique.
A ce propos, quelle Revue technique pour le HZJ79 de 2001? Qqn l'a en pdf?
- 4x koni heavy track
- Ressort hélicoïdal avant King Springs +5cm
- Suspension - ressort à lames Desert Fox +5cm et +400kg
Vivement les vacances pour monter tout ça!
Pour la répartition des freins et contrôle de la géométrie, je le ferais au Maroc avant de continuer l'Afrique.
A ce propos, quelle Revue technique pour le HZJ79 de 2001? Qqn l'a en pdf?
Manii- Messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2019
Age : 45
Localisation : Suisse
Re: Préparation HZJ79
J'ai les manuels ateliers en pdf.
t'as un email, si ça passe. Sinon, je te met à dw
t'as un email, si ça passe. Sinon, je te met à dw
Re: Préparation HZJ79
bj74 a écrit:salut
un ami roule aussi avec un 79 en azalai
et derrière et a fais faire des lames parabolique sur mesure
resultat il est passé avec les lames sur le pont pour plus rien avoir qui traine dessous
et le vehicule est tres confortable, souple mais qui ne tangue pas
en ordre de marche il est a 3T5
Bonjour,
Je suis dans la même configuration que ton ami, et je cherche une solution pour mes lames arrières qui sont quasi plates.
Peut on le joindre par là ?
Merci d'avance.
Dominique
maharouga- Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 73
Localisation : ANNONAY
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